Utiliser un script pour scanner un document
Il s’agit de numériser (ou scanner) un document pour pouvoir, par exemple, l’envoyer via la messagerie. C’est l’équivalent d’une photocopie numérique dématérialisée. Si parfois vous entendez deux voix, vous pouvez en couper une en frappant la touche CTRL. Ou bien en désactivant Orca en faisant Insert + S .
Utiliser un script pour scanner et lire
Scanner un document, quand on est non-voyant, ce n’est pas évident. Pour faciliter les choses, nous avons créé un script nommé : scanner.sh.
Ce script peut être téléchargé sur github. Voici le lien de téléchargement : https://aciah-linux.org/Utilitaires/scanner.sh.
1 - copier ce script dans le dossier suivant : $HOME/.local/scripts .
2 - vérifier qu’il a bien les permissions nécessaires.
3 - pour utiliser ce script, on peut :
- soit le lancer avec le aciah-menu et ensuite frapper la touche S.
- soit le lancer à partir d’un terminal en écrivant :
–$HOME/.local/scripts//scanner.sh
et en validant avec Entrée.
4 - la numérisation peut demander un certain temps, 2 ou 3 minutes, si le scanner est lent et si le document est complexe.
5 - quand la numérisation est finie, on peut aller voir le dossier ’Scan’. On y trouve trois documents : - une image.png , qui est l’image de la feuille de papier qu’on a numérisée.
- une image.pdf , qui est l’image de la feuille de papier qu’on a numérisée.
- et un fichier en .txt .
Patientez car le script préparer trois fichiers.
Le document .txt peut être copié-collé et modifié. Il peut être lu à haute voix par le lecteur d’écran.
Attention : pensez à mettre le document dans le bon sens. Pour les documents en colonnes : certaines fois, c’est bon, et d’autres fois non, cela dépend de la réalisation du document.